test webmaster

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur aliquet dictum nisi id placerat. In eleifend consequat ante quis mattis. Nulla id metus sit amet nibh pretium feugiat. Praesent tortor metus, elementum in diam non, vestibulum convallis tortor. Integer id convallis tellus, eget luctus justo. Proin at ipsum metus. Praesent ut ante vulputate, consequat felis a, porttitor nulla. Vestibulum dictum ante ac gravida pharetra. Sed ut rhoncus elit, sit amet sollicitudin felis. Proin et molestie sapien. Integer luctus, lorem ut facilisis ornare, nunc diam tempus lacus, sed ultricies quam magna in dui. Donec euismod tincidunt ex. Pellentesque eleifend, lectus vel interdum sagittis, libero augue fringilla dolor, a placerat nulla neque quis ante. Maecenas vehicula est id leo semper viverra. Phasellus elementum posuere vehicula.

Nulla facilisi. Vestibulum ut porttitor tellus, ut ornare quam. Curabitur tristique magna id tristique aliquet. Aenean ac sem at quam pellentesque rhoncus. Pellentesque laoreet libero non nunc ornare congue. Ut vulputate fermentum nibh ac tincidunt. Nulla facilisi. Quisque consequat imperdiet interdum.

https://www.letemps.ch/opinions/jamais-sauvons-planete

Le Conseil fédéral vise la neutralité climatique en Suisse d’ici à 2050

On peut s’attendre à une annonce encourageante dans les divers médias, mais ne vous y trompez pas!

Communiqué du 28.08.2019: https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-76206.html

Réaliste?

Pas vraiment si on comprend bien que cela ne concerne que le 1/3 des émissions de gaz à effet de serre émise par les Suisses. En effet, 2/3 des émissions se font hors territoire (Rapport du CF « Environnement 2018 » p.35). C’est l’une des raisons pour lesquelles la Suisse est mauvaise élève en Europe. En 2015, 73 % de l’impact environnemental global lié à la consommation suisse ont été générés à l’étranger ; en 2000, cette proportion s’élevait à 65 % (Rapport du CF « Environnement 2018 » p.33). Notez que c’est en augmentation

Chaque Suisse émet de 14 à 16 tonnes de GES.

L’empreinte gaz à effet de serre de la Suisse se montait en 2015 à environ 14 tonnes d’équivalents CO2 par personne, soit nettement plus que la moyenne européenne, alors que le seuil supportable pour la planète se situe à 0,6 tonne par personne (Rapport du CF « Environnement 2018 » p.9).

Aucune allusion au 2/3 hors territoire

L’économie reste la priorité.

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/politique-climatique-la-suisse-doit-viser-la-neutralite-carbone-des-2050-?id=10668169

On aborde la compensation

Mais, l’économie reste le mot clé.

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/oceane-dayer-il-est-decevant-que-la-suisse-continue-de-compenser-a-letranger-?id=10668171

Comment les émissions de CO2 peuvent-elles être compensées?

Compensations: https://www.bafu.admin.ch (2018)

Élections Fédérales le 20 octobre 2019

De quoi s’agit-il?

  • Le renouvellement intégral du Conseil national a lieu tous les quatre ans.
  • Les conseillers nationaux sont élus pour la durée d’une législature, soit quatre ans, et leur mandat est reconductible.
  • Pour 45 membres du Conseil des Etats, l’élection a lieu en même temps que celle du Conseil national.
  • Dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, la Landsgemeinde élit son représentant au Conseil des Etats au mois d’avril qui précède l’élection du Conseil national.

Tu vote ?

Alors ne manque pas de jetter un coup d’oeil à l’eco-rating des candidats avant de faire ton choix

Suivre l’évènement:

Cette votation aura, plus que jamais, une influence sur notre avenir !

Réunion européenne de la FFF à Lausanne

Le mouvement des vendredis pour l’avenir atteint une ampleur sans précédent avec des grèves dans le monde entier.

Au cours des derniers mois, des activistes des 6 continents ont apporté un nouvel éclairage sur les problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Alors que nous sommes de plus en plus globaux et complexes, des membres de plus de 37 pays ont décidé de se réunir pendant une semaine, le Summer Meeting in Lausanne Europe (SMILE). Cet événement (SMILE for future) vise à créer une cohésion et une coordination globales à travers plusieurs conférences, ateliers et discussions. Pour notre avenir, pour une société meilleure, pour notre planète.

Le programme: https://smile-fff.eu/program/

Sophisme

Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C’est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n’est en réalité pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »). À la différence du paralogisme, qui est une erreur dans un raisonnement, le sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l’intention de tromper l’auditoire afin, par exemple, de prendre l’avantage dans une discussion. Souvent, les sophismes prennent l’apparence d’un syllogisme (qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non-pertinentes ou qui procède par enthymème, etc.). Ils peuvent aussi s’appuyer sur d’autres mécanismes psychologiques jouant par exemple avec l’émotion de l’auditoire, l’ascendant social du locuteur (argument d’autorité) ou des biais cognitifs (comme l’oubli de la fréquence de base).

Source: wikipedia0

Un sophiste (du grec ancien σοφιστής, sophistès : « spécialiste du savoir », formé à partir de sophia : « savoir, sagesse ») désigne à l’origine un orateur et un professeur d’éloquence de la Grèce antique, dont la culture et la maîtrise du discours font un personnage prestigieux dès le ve siècle av. J.-C. (en particulier dans le contexte de la démocratie athénienne), et contre lequel la philosophie va en partie se développer.

Au sens moderne, il désigne une « personne utilisant des sophismes, des arguments ou des raisonnements spécieux pour tromper ou faire illusion ». La sophistique désigne par ailleurs à la fois le mouvement de pensée issu des sophistes qui s’est développé à l’époque de Socrate, mais aussi le développement de la réflexion et de l’enseignement rhétorique, en principe à partir du ive siècle av. J.-C., en pratique à partir du IIe siècle dans l’Empire romain. Leurs détracteurs (dont le plus célèbre fut Platon) estiment que, n’ayant en vue que la persuasion d’un auditoire, que ce soit dans les assemblées politiques ou lors des procès en justice, les sophistes développent des raisonnements dont le but est uniquement l’efficacité persuasive, et non la vérité, et qui à ce titre contiennent souvent des vices logiques, bien qu’ils paraissent à première vue cohérents : des « sophismes ».

Les sophistes ne s’embarrassaient pas de considérations quant à l’éthique, à la justice ou à la vérité. Cependant, depuis le xixe siècle et parallèlement à l’effondrement progressif des principes moraux et éthiques issus de l’antiquité, certains commencent à voir en eux non plus des rhéteurs vaniteux ou des jongleurs d’idées sans principes, mais des penseurs sérieux, parfois tragiques militants d’un humanisme qu’on rapprocherait à bon droit de l’époque des Lumières, à moins qu’ils ne soient les précurseurs de notre « postmodernité ».

Le mouvement sophiste: wikipedia

 

Combat contre la désinformation

En 2019

«Il existe une entreprise de désinformation organisée»
Changement climatique. Les scientifiques montent au front pour dénoncer les mensonges des climatosceptiques sur la réalité du réchauffement.

lire l’article (payant).

Et si on attend, que va-t-il se passer?
Plus on attend et plus les conséquences seront lourdes. On a tout intérêt à agir vite pour réduire les coûts financiers et humains, sachant que le tournant énergétique est de toute façon inéluctable. On ne peut pas revenir en arrière avec le réchauffement…

Florent Quiquerez, Berne, 24heures, 8 juillet 2019: https://www.24heures.ch/suisse/existe-entreprise-desinformation-organisee/story/29384410

En 2007, Martine Rebetez, climatologue se bat déjà contre la désinformation

En 2013

En 2018

Le capitalisme

Régime économique et social caractérisé par la propriété privée des moyens de production, la primauté des détenteurs de capitaux, la concurrence entre les entreprises, l’initiative inpiduelle, la recherche du profit.

nom masculin

  1. Régime économique et social dans lequel les capitaux, source de revenu, les moyens de production et d’échange n’appartiennent pas à ceux qui les mettent en œuvre par leur propre travail.

    Capitalisme d’État.

  2. Ensemble des capitalistes, des pays capitalistes.

    Le capitalisme international.

Wikipedia

Le capitalisme désigne un système politique et économique reposant sur la propriété privée, notamment des moyens de production, le libre échange sur des marchés et la libre concurrence.
Lire la suite fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme

Vidéo (une explication, 2015)

Et encore plus sur la chaine Youtube

Action à Berne Extinction Rebellion Suisse

Les militants écologistes d’Extinction Rebellion ont manifesté, jeudi matin 6 juin 2019, à Berne. Du faux sang a été déversé sur une place proche du Palais fédéral en marge d’un débat au Conseil national sur le Fonds vert pour le climat.

Une manifestation pacifique où les militants on accueillit avec le sourire les parlementaires qui voulaient bien prendre la peine de passer par le couloir offert comme passage vers le palais.

Extinction Rebellion est un mouvement social international qui vise à susciter, par le biais d’actions directes et d’une résistance non violente, un changement radical afin de limiter le réchauffement climatique.

Article

www.letemps.ch 6.6.2019
Une cinquantaine de personnes ont accueilli les élus fédéraux jeudi matin à Berne pour dénoncer «l’écocide» qui est en train de se produire.

Vidéos

L’évènement RTS

Téléjournal 12.45

Agir maintenant…